Yourtes Nordiques & Camps Forestiers

Origine et description sommaire de l’habitation :


Face aux difficultés économiques et sociales d’établissement, ainsi que les difficultés financières d’achat de propriété, l’idée et l’inspiration de créer une façon simple, accessible et abordable de s’établir a germé dans nos esprits. Le présent projet répond donc à un besoin criant d’une génération qui sent l’appel d’une vie plus en accord avec ces valeurs ; une habitation « off-grid », semi-permanente, considéré comme habitation secondaire et temporaire, et finalement, adaptée à la réalité concrète du territoire nordique québécois.

 

Cette construction artisane est un hybride adapté entre deux types d’habitations rustiques et traditionnelles ; la yourte traditionnelle mongole, et le camp prospecteur entoilé. Les matériaux sont sélectionnés avec un maximum d’éthique avec un équilibre entre la résilience dans le temps, les coûts et accessibilité, l’impact écologique de leur production (et de leur récupération), ainsi que de la performance de ceux-ci.

La Yourte Nordique est un produit et service offert par le collectif des Néo-Anciens dans sa mission de résilience communautaire et de valorisation de l’artisanat traditionnel adapté aux temps modernes. 

 

Description technique de l’habitation

La yourte nordique est un bâtiment semi-permanent entoilé. Elle a été conçue dans l’optique d’être confortable et bien isolée des éléments de nos territoires nordiques. Bien qu’elle soit démontable et remontable, comprenez que ce type de yourte n’est pas conçu pour être nomade. Le type d’isolation (vue ci-dessous) oblige une certaine structure de charpente qui rend l’habitation assez massive.

Nous avons actuellement 2 modèles de yourte nordique :

l’Octogone (8 côtés) 20 pieds de diamètre avec des murs à 6 pieds de hauteur
le Dodécagone (12 côtés) de 24 pieds de diamètre avec des murs à 7 pieds de hauteur.

Charpente et fondation : La charpente est conçue en bois 2×4 conventionnel non traité. Le plancher est quant à lui en 2×6 pour permettre une optimisation de l’isolation du plancher. Les fondations sont adaptées en fonction du terrain ; elles sont majoritairement faites en piliers de bois brûlé, mais peuvent aussi être adaptées bien en pierre ou même en piliers ajustables en métal. Les murs sont conçus afin de pouvoir y ajouter la porte et les fenêtres où vous le souhaitez dans la structure en fonction de l’emplacement du bâtiment.

Isolation : La yourte nordique est entièrement isolée en matelas d’isolant thermique en chanvre conçu au Québec par l’entreprise Nature Fibres, à Val-des-Sources. Nous utilisons habituellement le matelas de 3 po 1⁄2 sur les murs et le toit, valorisant une isolation de R 11,1. Le choix de l’isolation en matelas de chanvre est aussi un choix autant au niveau de la performance que des impacts écologiques minimums de sa production. De plus, il est non toxique pour les voies respiratoires et est naturellement résistant au feu. https://www.naturefibres.com/fr/produits/isolation-du-batiment/biofib-mat-par-nature-fibres#performance

Le plancher est quant à lui isolé en laine de roche conventionnelle afin d’optimiser la résistance à l’humidité souvent plus présente dans les planchers ainsi que pour dissuader les rongeurs de s’y installer.

**Il est à noter que, si vous souhaitez plus d’isolation, nous pouvons utiliser des matelas de chanvre de 5 po ½ soit une isolation de R 20,35. Bien entendu, la charpente des murs et du toit devra être conçue en 2×6” au lieu du 2×4”. Des coûts supplémentaires pour les matériaux seront donc à prévoir aux prix discutés ci-dessous. Contactez-nous pour plus de détails.**

Les Toiles : La toile de toit est en Vinyle VinaGard 14oz. Une toile 100% imperméable conventionnellement utilisée pour recouvrir les bateaux lorsqu’ils sont amarrés.

Nous sommes conscients de l’impact écologique de la production de Vinyle, communément connu comme PVC. Soyez sans crainte que nous avons fait beaucoup de recherches pour en arriver à la conclusion que la durée de vie de la toile en Vinyle Vinagard est de 4 fois supérieure à une toile en nylon (qui n’est pas 100% imperméable) ou bien d’une toile de canevas de coton qui pourrit très rapidement lorsqu’elle est exposée aux éléments.

La toile de mur est quant à elle faite en canevas de coton Sunforger 10 oz. Ce canevas tissé serré est traité pour être résistant au feu. Le choix du canevas de coton est pour optimiser la respiration naturelle du bâtiment afin de ne pas emprisonner d’air et d’eau dans les murs et l’espace intérieur de la yourte. Une bande de Vinyle Vinagard est cousue au pied des murs dans le but d’imperméabiliser les bas de murs souvent exposés à la pluie, la neige, etc.

Les membranes respirantes : La yourte nordique est conçue comme une habitation conventionnelle au sens où les toiles du toit et des murs sont déposés sur des lattes d’épinettes permettant une circulation d’air continue entre la membrane pare-air et la toile. 

La membrane pare-air type Tyvek est utilisée comme un répulsif à l’eau tout en gardant la qualité de respiration nécessaire à la durabilité d’un bâtiment.
La membrane interne utilisée directement sur l’isolation en chanvre sert de pare-vapeur en présence d’humidité faible et elle sert de membrane respirante en présence d’une forte humidité ambiante.
Cette membrane est conventionnellement utilisée dans les structures de bois massif et est nécessaire à l’efficacité optimale des matelas de chanvre. . https://www.rothoblaas.fr/produits/etancheite-a-lair-et-impermeabilisation/membranes/clima-control/clima-control-80

Les 3 options d’achat :

 

Cette habitation a été développé en ayant en esprit l’accessibilité à tous.tes voulant s’établir sur le territoire. 

Les différentes options offertes et décrites ci-dessous sont donc une tentative d’augmenté l’accessibilité à tous et toutes et de répondre à vos besoins d’établissement.

 

Option « Construction complète »

Construction de la yourte nordique de A à Z. Option clé-en-main. 

Nous fournissons 

  • L’achat et la livraison des matériaux, 
  • La construction entière de l’habitation ; les fondations, la charpente du plancher, des murs, et du toit, 
  • Isolation complète,
  • Pose des toiles,
  • Installation de la porte et des fenêtres,
  • La finition du revêtement intérieur

 

La construction prend de 2 à 3 semaines en totalité. L’équipe dort sur place et est autonome au niveau nourriture, eau, et équipements / outils.

Prendre note que cette option ne comprend pas le travail de préparation du site ; le site doit être prêt à accueillir la structure. Des tarifs additionnels pour la pose du poêle à bois, ainsi qu’un accompagnement pour l’installation d’un système de panneaux solaires sont offerts.

Prix approximatif : 30 000$ avant taxes.

 


Option « Construction semi-autonome »

Option hybride entre la construction complète et l’auto-construction. 

Nous fournissons :

  • Les toiles de toit et de mur
  • Les charpentes de plancher, de murs, et de toits 
  • Le montage de la structure 
  • Isolation et grillage anti-rongeur du plancher
  • Pose des toiles extérieures de toit et de murs fournie
  • Commande et livraison de la totalité des matériaux
  • Une dizaine d’heures d’accompagnement à distance


Ce qu’il vous reste à compléter :

  • Isolation des murs et du toit 
  • Pose de la membrane respirante interne
  • Pose des portes et fenêtres
  • Pose du revêtement intérieur 
  • Pose des gouttières anti-rongeurs 
  • Pose des moulures extérieures.

 

La construction par l’équipe prend de 1 à 2 semaines en totalité. L’équipe dort sur place et est autonome au niveau nourriture, eau, et équipements / outils.

Prendre note que cette option ne comprend pas le travail de préparation du site ; le site doit être prêt à accueillir la structure. Des options variables sont disponibles en fonction du budget de chacun.e. Des tarifs additionnels pour la pose du poêle à bois, ainsi qu’un accompagnement pour l’installation d’un système de panneaux solaires sont offerts.

Prix approximatif : 20 000$ avant taxes (Matériaux Compris).

 

Option « Auto-construction »

L’option la plus abordable pour les gens débrouillards et autonomes. 

Nous fournissons :

  • Les toiles de toit et de murs cousues
  • Des plans professionnels de la charpente globale, ainsi que des sections du plancher, des murs, et du toit.
  • Un accompagnement personnalisé et à distance d’une vingtaine d’heures pour vous guider dans les diverses étapes de la construction. Vous choisissez les moments où vous avez besoin d’accompagnement et de conseils techniques.

 

Cette option vous prend entièrement en charge de la construction de votre yourte nordique. Nous ne sommes que des consultants pour vous guider dans votre projet.

Prix approximatif : 5000$ avant taxes (sans matériaux compris autre que les toiles)

 

Contactez-nous pour discuter et prendre rendez-vous!

Site web https://neoanciens.ca/nous-joindre/

Page facebook https://www.facebook.com/lesneoanciens

Arnaud Caron Daneault:
[email protected]

Alexandre Daigle
[email protected]