La Mini Maison

L’histoire.

Ma passion pour la construction et le travail du bois m’a été transmise très jeune par mon Grand Père maternelle Puisatier, menuisier et sculpteur. C’est vers l’âge de 20 ans que j’ai réellement accordé à cette passion une importance de premier plan dans ma vie. Grâce a des amis qui m’ont inclus dans des projets extraordinaire, j’ai pu débuter en toute liberté mes expériences de construction en pleine forêt et acquérir des base de connaissances solides pour m’orienter vers ce qui m’appelle le plus, la construction en poutres traditionnelle (Timber-frame) J’ai donc suivi un stage de deux ans et demi chez Linéaire éco-Construction pour ajouter à mes compétences.

À l’automne 2017 j’ai fait l’acquisition d’un terrain boisé de 1 hectares à rabais… Pas grand mais tellement magnifique. Cela m’a ouvert la porte sur la liberté nécessaire à réalisé mon rêve de construire un camp forestier selon les techniques ancestrales avec un minimum d’outils modernes.

L’hiver 2017-2018 fût le défrichage de l’endroit pour la construction ce qui m’a permis d’avoir le bois nécessaire pour ma charpente.

L’été 2018 fût la construction d’un pavillon (16×16) avec l’aide de la communauté lors de l’initiation en charpenterie ancestrale que j’anime. Ce bâtiment sert maintenant d’atelier et de cuisine d’été pour accueillir la communauté lors d’évènements participatifs.

Hiver et été  2018-2019

Je commençais à préparer le bois pour la charpente. Écorçage et équarrissage, ensuite empiler pour le séchage et aussi récupéré des matériaux pour la construction que j’entreposais dans une tente prospecteur.

Printemps-été 2020

Confinement général la société est sur pause. (enfin)

Mon mode de vie prends soudainement tout son sens d’un point de vue global… Qui l’eu cru?!?!

J’ai commencé à tailler la charpente et le chantier pouvait enfin débuter après trois années de préparations! C’est  à ce moment que j’ai lancé un appel à la communauté afin de faire une corvée de montage, comme celles à l’époque!

La Cambuse est une construction écologique réalisée majoritairement à l’énergie humaine ses dimensions de camp forestier (10×16) la rend vraiment minimaliste.

Faite entièrement en bois local et isolé en chanvre. Seule la membrane de toit végétal, les membranes Tyvek pour protéger l’isolation et les clous/vis on été acheté neuf.

Alors voici les quelques photos du processus 2017-2021

-La construction de la Cambuse-

 

L’installation du toit végétal et la consolidation de la fondation sur pierre aurons lieu a l’été 2021!