Équarrissage à la Hache

L’équarrissage à la hache, un savoir-faire exceptionnel

Arnaud Caron-Daneault maîtrise de façon magistrale cette technique après plusieurs années d’expérimentations pratiques et plus d’une centaine de poutres équarries à ce jour.

« J’ai découvert cette technique par nécessité en lien avec mon mode de vie. Après avoir observé les coups de haches dans les maisons ancestrales, j’ai compris que le Québec avait été construit à coups de haches.

Lorsque j’ai commencé la construction de ma cabane en bois, j’étais dans une impasse financière, mais ce n’était pas suffisant pour m’arrêter. J’ai construit l’entièreté de la charpente traditionnelle à tenon-mortaise à la hache avec des outils manuels, en utilisant les arbres autour. Je n’avais aucune électricité ni même d’outils modernes à ce moment-là.

Une véritable expertise authentique a émergé de cette construction, une connaissance en profondeur de l’art de transformer l’arbre à la poutre.

Aujourd’hui, j’ai réalisé quelques charpentes de cette façon ancestrale à travers le Québec.

Dernièrement, je me suis associé avec Nicolas Brassard sculpteur et charpentier traditionnel, maintenant membre des Néo-Anciens. »

Des poutres équarries à la hache sur-mesure !

Nous sommes maintenant prêts à mettre notre expertise en valeur pour concrétiser vos projets de restauration/préservation du patrimoine les plus authentiques !

Nous savons tracer les assemblages les plus précis et les plus complexes dans les poutres irrégulières équarries à la hache, grâce à la technique du piquage au plomb.

Contactez-nous pour savoir comment notre expertise peut rendre honneur aux anciens bâtisseurs dans votre maison ancestrale !