Qui sommes nous ?

Votre formateur : Arnaud Caron-Daneault

Je suis un artisan multidisciplinaire qui s’intéresse profondément aux métiers manuels qui nécessitent la seule énergie du corps.

Mon parcours d’apprentissage est un voyage à travers le Québec parsemé de rencontres avec des maitres artisans qui m’ont partagés une parcelle de leurs savoirs-faire. Suite à une mise en pratique rigoureuse, j’ai développé mes propres façons de faire au fil des saisons. J’ai découvert un amour pour le partage de mes connaissances et surtout de la richesse de propager ses passions pour nourrir la vie qui vivifiante émerge de la pratique des métiers ancestraux. Aujourd’hui ma pratique consiste à découvrir et préserver les façons de faire d’autrefois.

J’œuvre en charpenterie ancestrale avec les assemblages du bois pour faire des structures solides qui traverserons les saisons. Pour moi, la construction en bois est un acte d’humilité en vers la symbiose entre le corps et l’esprit humain. J’expérimente la création d’équipement d’inspiration anciennes pour la vie sauvage tel que le laçage de raquettes, la couture de vêtements adaptés en fibre naturel, la confection de mocassins. C’est pour moi un moyen d’incarner l’essence profonde qui m’habite ainsi que de me fondre à l’environnement.

J’ai une fascination pour la nature et ses écosystèmes qui nous portent à travers l’existence humaine. Ce qui me pousse à la conception de commodités vivantes régénérantes à l’habitat (toilettes compost, valorisation des eaux usées et énergie passive.) Mes techniques ne cessent d’évoluer grâce aux merveilleuses rencontre avec la communauté.

C’est pourquoi j’exprime ma gratitude en créant un espace de partage lors des ateliers formations que je propose, où nous sommes tous notre propre formateur!