Arnaud Caron-Daneault
Je suis un artisan multidisciplinaire qui s’intéresse profondément aux métiers anciens.
Mon parcours d’apprentissage est un voyage à travers le Québec parsemé de rencontres avec des maitres artisans qui m’ont partagés une parcelle de leurs savoir-faire. Suite à une mise en pratique rigoureuse, j’ai développé mes propres façons de faire au fil des saisons. J’ai découvert un amour pour le partage de mes connaissances et surtout de la richesse de propager ses passions pour nourrir la vie qui vivifiante émerge de la pratique des métiers ancestraux. Aujourd’hui, ma pratique consiste à découvrir et à préserver les manières de faire d’autrefois par la pratique.
J’œuvre en charpenterie ancestrale avec les assemblages du bois pour faire des structures solides qui traverseront les saisons. Pour moi, la construction en bois est un acte d’humilité en vers la symbiose entre le corps et l’esprit humain.
Je me consacre à la création d’équipement d’inspirations anciennes pour la vie en forêt tel que le laçage de raquettes, la couture de vêtements adaptés en fibre naturelle et la confection de mocassins. C’est pour moi un moyen d’incarner l’essence profonde qui m’habite ainsi que de me fondre à l’environnement.
C’est pourquoi j’exprime ma gratitude en créant un espace de partage lors des ateliers formations que je propose, où nous sommes tous notre propre formateur à échanger de nos expériences !
Mélissa Rioux
J’ai grandi dans le Bas St-Laurent, à Rimouski. Enfant, la grève était mon terrain de jeu. Ces mémoires de jeunesse à découvrir la vie m’ont marquée et inspirée profondément.
La nature est aujourd’hui ma première source d’inspiration.
Ma spécialité, c’est le tannage de peau de chevreuil boucanée, une méthode ancestrale que j’aimerais aider à perdurer.
Je pratique aussi la cueillette et la transformation de plantes sauvages, médicinales et comestibles, la poterie dite « primitive », la vannerie, la couture et le travail du cuir.
Artisane et formatrice
Je m’intéresse aussi aux traditions et savoirs-faire ancestraux des pays nordiques. Je fais de la reconstitution historique viking et j’ai fait partie de la Société d’histoire des filles du Roy du 17ᵉ siècle.
À partir de ces connaissances acquises au fil du temps, j’ai commencé à fabriquer mes vêtements et autres accessoires à partir de tissus de lin, laine et de cuir naturel que je tanne.
Aujourd’hui, je porte dans mon cœur le désir de partager ces connaissances qui m’accompagnent quotidiennement pour semer plein de petites graines d’autonomie autour de moi.
Alexandre Daigle, passeur de tradition
Artisan et formateur
Dès mon plus jeune âge, je passais beaucoup de temps en nature à courir et explorer les prés, les boisés et les cours d’eau environnants la maison familiale. Habitant dans une banlieue en développement, j’ai rapidement été mis face à la destruction de ces espaces sauvages qui étaient proches de mon cœur d’enfant ; ces souvenirs ont forgé l’acteur engagé envers la protection de la nature et de sa biodiversité que je suis aujourd’hui.
Artisanat utilitaire et les savoir-faire ancestraux
Bien au-delà de la revendication, je me suis engagé sur un chemin de reconnexion à la Nature à travers l’artisanat utilitaire et les savoir-faire ancestraux. Je suis un généraliste affirmé ; je suis curieux de tout ce qui attrait à acquérir une plus grande autonomie et de fortifier notre relation vivante avec le territoire. Ne prétendant aucunement être un spécialiste, je fabrique des vêtements et accessoires en laine, en cuir, et je tresse au doigts des ceintures fléchées traditionnelles.
Projet Peuplier, entreprise écosociale
Je suis maintenant en phase de développement d’une entreprise écosociale intitulée Projet Peuplier qui est en partenariat direct avec les Néo-Anciens ; nous sommes la même famille avec deux missions interreliées dans leur essence ! Nous offrons des programmes de connexion à la nature pour les enfants et adolescents dans la région de Québec et Lévis, ainsi que dans le Bas St-Laurent. Compétences de survie, artisanat vivaliste, pistage faunique et écologique, langage des oiseaux, connexion aux sens, cueillette et herboristerie sauvage, rites de passage ainsi que l’art du conte sont des compétences et aspects culturels que nous partageons humblement aux prochaines générations.
Curiosité, engagement, respect !