L’académie des Néo-Anciens
C’est un lieu de convergence vers la transmission des savoirs-faire ancestraux du bâtiment à but non-Lucratif.
Depuis maintenant 3 ans l’artisan passionné de construction ancestrale, Arnaud Caron-Daneault œuvre activement à la construction de sa maison familliale.
Cette nouvelle construction est un projet pour se réapproprier nos savoir-faire et notre esprit de conceptualisation. C’est un porte-voix pour d’autodétermination, la résilience et la proximité avec les matériaux naturels.
Quelques définitions avant de poursuivre…
Construction naturelle brute ; Un mode de construction qui utilise principalement des matériaux sourcés très localement, transformés sur place. Pierre, bois, chaux, argile, paille, roseaux (végétal et minéral principalement.) Donc, on n’utilise pratiquement aucun de matériaux de l’industrie et on essaye de réduire au maximum les éco-matériaux industriels.
Charpente ancestrale ; On décrit l’ouvrage structurel, réalisé avec des outils à main de manière traditionnelle, sans l’aide de l’électricité. Une charpente de poutres équarrit à la hache et assemblés à tenon-mortaise taillés de façon manuelle.
Les valeurs associées au projet
Par Arnaud Caron-Daneault
La proximité, le local, faire avec ce qui est disponible autour et dans la nature. De ne pas avoir à prendre la voiture pour aller chercher des matériaux ou de ne pas dépenser une fortune pour économiser du temps.
C’est une perspective que j’apprécie beaucoup celle de faire avec ce qui est disponible immédiatement dans notre environnement !
Je trouve souvent que le monde de la construction est un véritable égrégore écologique, administratif et incitatif. Trop fréquemment, on peut se décourager de faire écologique, par manque de ressources ou de connaissances et se laisser convaincre par la facilité qu’offre l’industrie(…) !
Et si c’était possible de faire autrement et que ce soit appréciable et positif.
Voici la présentation de ma vision d’un chantier école qui se veut un lègue d’une méthodologie ancrée dans le terroir et les savoir-faire ancestraux.
Pour se réapproprier ces savoirs-faire en harmonie avec les écosystèmes et notre humanité et ainsi réapprendre à vivre.
C’est exactement ce que nous enseignent les maisons ancestrales présente dans nos campagnes. Seulement quatre éléments constituent ces bâtiments, La pierre, le bois et le métal et la beauté. Comme bilan écologique, c’est très dur à battre ! Les belles ancestrales de notre patrimoine bien préservées sont aujourd’hui les maisons avec la plus haute valeur écologique. Construites il y a plus ou moins 250 ans avec des matériaux très locaux et un savoir-faire d’une compétence difficilement atteignable aujourd’hui. Les constructions ancestrales sont le fondement de mon inspiration.
Construire de cette façon demande énormément de temps, ça devient notre job à temps plein, heureusement, on réduit les couts de 90% en agissant de la sorte. Oui, quatre-vingt-dix pourcents ! Pour les passionnés, c’est vraiment une bonne nouvelle ! Notre vie devient alors un « mode de vie ». On remet en perspective les investissements chiffrés, en étant face à une expérience sensorielle très concrète, littéralement les mains dans la terre. De cette démarche, on peut méticuleusement se passer d’hypothèque et être en plein contrôle de nos finances. Ce n’est pas la grandeur de notre investissement monétaire (bien que complémentaire) qui rendra le projet possible, mais bien l’énergie constante et assidue qu’on y mettra jours après jours. Bien sûr, un tel dévouement nécessite une organisation exemplaire, mais tout à fait possible d’atteindre à notre époque lorsqu’on fait des choix conscients !
C’est un mode de construction qui se fait à la force collective et c’est aussi un terreau très fertile pour tisser des liens en communauté. Nous les humains sommes à la base des êtres grégaires, en œuvrant collectivement de la sorte, on nourrit ces instincts-là en nous !
Nous sommes les saisons, nous sommes le vent, nous sommes la terre, nous sommes la forêt, nous sommes nées pour œuvrer collectivement.
Le concept
Pourquoi ne pas faire comme tout le monde en construction écologique et avoir une dalle de béton moderne et efficace ?
Au départ, c’était l’idée, quoique, une petite voix à l’oreille m’était agaçante…





Photos du chantier!