Les Mocassins sont dans la famille des plus anciennes chaussures confectionnées par l’humain. Nos modèles de mocassins sont conçus spécialement pour la raquette à neige. Le modèle que nous offrons est issu d’une mixité culturelle de techniques de fabrication, entre celles des nations Autochtones du Nord-Est et des Canadiens Français.
《 Les Canadiens apprennent les techniques appropriées à la fabrication des mocassins et n’utilisaient presque pas d’autres
chaussures. Ils en font une adaptation pour la vie courante appelée « soulier du pays », « pichou », « soulier ou botte du pays ». 》
– Denys Delage, “L’influence des Amérindiens
sur les Canadiens et les Français au temps de la Nouvelle-France, 1992”
Mocassins légers et confortables
Conçus avec des matériaux simples et naturels, nos mocassins sont très légers et confortables pour les marches hivernales en forêt.
Nos Mocassins ne sont pas conçus pour le printemps, car le cuir a tendance à absorber l’eau après un certain temps. Ils sont réellement faits pour les grands froids de l’hiver.
Mocassins d’hiver
La conception est simple, il s’agit d’un chausson en cuir d’orignal épais avec un haut en canevas 10oz qui respire bien. La doublure interne est un feutre de laine doublé.
Les mocassins traditionnels n’ont pas de semelles ce qui procure souplesse et agilité en raquette et une connexion avec la terre.
Semelle imperméable et antidérapante
En option, une semelle moulée sans couture peut être ajoutée, il s’agit d’un mélange de colle caoutchouc et de poussière de pneu trempé à même le cuir.
La semelle ajoute imperméabilité et antidérapant !
Mocassin en cuir
Les mocassins peuvent être confectionnés entièrement en cuir, dans ce cas, le haut est fait en cuir de chevreuil souple et des lacets sont ajoutés.
3 modèles disponibles
Nutshimit : le mocassin plissé
Inspiré par les mocassins Innu et Atikamekw, celui qui offre le plus d’espace aux orteils !
Mistassini : le mocassin pointu
Inspiré d’un modèle Cri de la région du lac Mistassini, celui qui s’attèle le mieux dans les raquettes traditionnelles.
Trappeur : le mocassin simple
Était le plus facile à confectionner. Il était utilisé par les trappeurs, car il était simple à réparer.