Mocassins traditionnels

Les Mocassins sont dans la famille des plus anciennes chaussures confectionnées par l’humain. Nos modèles de mocassins sont conçus spécialement pour la raquette à neige. Le modèle que nous offrons est issu d’une mixité culturelle de techniques de fabrication, entre celles des nations Autochtones du Nord-Est et des Canadiens Français.

《 Les Canadiens apprennent les techniques appropriées à la fabrication des mocassins et n’utilisaient presque pas d’autres
chaussures. Ils en font une adaptation pour la vie courante appelée « soulier du pays », « pichou », « soulier ou botte du pays ». 》

– Denys Delage, “L’influence des Amérindiens
sur les Canadiens et les Français au temps de la Nouvelle-France, 1992”

Mocassins légers et confortables

Conçus avec des matériaux simples et naturels, nos mocassins sont très légers et confortables pour les marches hivernales en forêt.

Nos Mocassins ne sont pas conçus pour le printemps, car le cuir a tendance à absorber l’eau après un certain temps. Ils sont réellement faits pour les grands froids sec de l’hiver.

Mocassins d’hiver

La conception est simple, il s’agit d’un chausson en cuir d’orignal épais (5oz)  avec un haut en canevas 10oz qui respire bien. La doublure interne est un feutre de laine doublé de l’armé canadienne.

Les mocassins traditionnels n’ont pas de semelles ce qui  procure souplesse et agilité en raquette et une connexion avec la terre.

Semelle imperméable et antidérapante

En option, une semelle moulée sans couture peut être ajoutée, il s’agit d’un mélange de colle caoutchouc de grade marine résistant au froid extrême, au sel et à l’abrasion trempé à même le cuir qui reste souple et extrêment résistant. Il s’agit d’un concept novateur qui permet de resurfaçer la semelle soi-même facilement au besoin! Le produit utilisé est: 3M 5200 Marine

La semelle ajoute imperméabilité et antidérapant aprécié par les Musher d’expérience !

Mocassin en cuir

Les mocassins peuvent être confectionnés entièrement en cuir, dans ce cas, le haut est fait en cuir de chevreuil souple et des lacets sont ajoutés.

2 modèles disponibles

Mishtikushu : le mocassin plissé

Mishtikushu signifie homme blanc ou Canadien-français en Innu-Aimun

Inspiré par les mocassins Innu ce modèle adopté par les canadien français est aussi appelé botte sauvage.

Caribou Atik-issin : le mocassin pointu

Inspiré d’un modèle Eenou de la région du lac Mistassini, celui qui s’attèle le mieux dans les raquettes traditionnelles.

Prix:

Cuir/canevas : 400$

Tout Cuir : 450$ (pas toujours disponible)

Ajout de la semelle 2 couches: 60$

 


Contactez-nous pour plus d’informations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.