Raquettes pour l’hiver style traditionnel

Les raquettes traditionnelles sont très anciennes et répandues dans les territoires nordiques.

Nos raquettes sont spécifiquement issues d’une origine algonquine et wendat. Ces nations autochtones ont incontestablement raffiné la fabrication de ces raquettes, les transformant en véritables œuvres d’art. Les modèles Atikamekw, Innu ou Cri en font la preuve.

《 L’usage des raquettes par les Canadiens s’inscrit donc dans un temps long, depuis les premiers contacts avec les

Amérindiens, au XVIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Il donne naissance à un savoir-faire, parfois à un métier (fabricant de raquettes) qui se transmet de génération en génération, puis à la pratique d’un sport : les compétitions actuelles de raquettes durant la saison hivernale, les balades en famille et les randonnées sportives de longue distance. Après avoir été essentiellement utilitaire pendant longtemps, cette activité s’inscrit désormais comme un loisir, en s’adaptant aux besoins actuels des populations qui ont un rapport bien différent avec l’hiver.》 – Mathilde Lamothe. L’héritage amérindien des raquettes à neige : de la nécessité à l’agrément. Encyclopédie du Patrimoine Culturel de l’Amérique Française, 2013. hal-01656118

Raquettes hivernales Néo-Anciens

Raquettes d’une efficacité incomparable

Les premiers européens à avoir affronté l’hiver nordique en quête de fourrures se sont vu imposer ces fines raquettes d’une efficacité incomparable. La raquette autochtone a eu une influence directe sur l’économie du nouveau monde pour en devenir un symbole de la culture folklorique québécoise.

Perpétuer la maîtrise du génie autochtone

Aujourd’hui, les Néo-Anciens s’engagent à perpétuer la maîtrise de cette technique unique issue du génie autochtone et à la garder vivante.

Nos raquettes ne sont pas des reconstitutions des modèles autochtones, bien qu’on utilise des techniques similaires.

Pour avoir accès aux raquettes issues de la culture autochtone et fabriquées par des artisan(e)s issu(e)s de la communauté autochtone, il est possible de contacter les différents conseils des premières nations et obtenir plus d’informations.

Fabrication de raquettes

Toutes les raquettes sont lacées avec du fil de nylon monofilament de 200 et 250 lbs test transparent.

Les avantages reliés à ce type de fil sont sa légèreté, sa solidité, sa résistance à l’étirement et son imperméabilité.

La fabrication en babiche étant une tâche distincte et laborieuse à produire, n’est pas disponible.


Nous offrons trois gammes de raquettes

Raquettes récupérées et restaurées à neuf
Souvent, les cadres ont été faits à Wendake (village Huron) et se déclinent en deux formats : Pattes d’ours et Huronnes à queue.

Prix : 220$

Raquettes originales des Néo-Anciens
Fait avec des cadres en Frêne d’Amérique ou en Bouleau jaune, disponible en deux formats : Pattes d’ours et raquettes à queue

Prix : 350$

Raquettes haut de gamme
Conçues suivant des formes plus élaborées, comme en queue de castor, avec un tressage serré et très détaillé offrant une raquette esthétiquement unique qui témoigne d’un savoir-faire artisanal élaboré.

Prix : 500$


Contactez-nous pour plus d’informations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.