Charpenterie Ancestrale

Atelier de formation d’initiation en charpenterie ancestrale 

Inscription : (COMPLET)

Durée de 3 Jours
du 5 juill. 09 h 00 au 7 juill. 16 h 00

La charpenterie ancestrale est une technique de construction qui consiste à concevoir, préparer et ériger des structures en bois qui perdurent à travers le temps.

Je propose cette formation pour partager avec vous ma passion et mes expériences en éco-construction afin de valoriser une transition vers des façons de faire saines pour le vivant.

Les structures en bois massif gagnent leur solidité grâce a des assemblages stratégiques du bois qui permettent de fixer ensemble toute les composantes de l’ossature. La charpenterie c’est le travail du squelette d’un bâtiment. La charpente de bois ancestrale est fixée sans clou ni vis, des chevilles de bois maintiennent le lien pendant des générations.

L’ouvrage de préparation des pièces est réalisé a 100% avec des outils manuels et l’énergie humaine. Les granges et maisons anciennes présentes sur le territoire témoignent de la longévité des bâtiments ancestraux. L’objectif de l’initiation en charpenterie ancestrale, est se réconcilier avec le travail manuel sans outil électrique.

Nous pourrons vivre l’expérience un rythme de travail différent ainsi qu’une dynamique de coopération unique. La formation consiste : Comprendre la technique de charpenterie tenon-mortaise en bois massif, ainsi que de s’exercer à confectionner des assemblages simples dans le bois. Survol théorique des techniques d’assemblages de la charpente d’une maison canadienne pièce sur pièces du 19e siècle.

Présentation des outils manuels utilisés à l’époque : trois types de hache, ciseaux à bois, deux types de scie, la mortaiseuse à manivelle, les vilebrequins, les outils de mesures, le pendule et plusieurs autres! Faire la lecture du plan, s’assurer de le comprendre avec la communication consciente et non violente sur le chantier.

Durant la partie technique pratique, tous pourrons s’exercer à son rythme au diverses tâches offertes :

  • De la pitoune à la poutre, l’art d’équarrir à la hache -Traçage et confection des assemblages du bois;
  • Le tenon et la mortaise
  • La queue d’aronde
  • L’assemblage à mi-bois
  • Le trait de Jupiter
  • Les chevrons et entraits
  • Les braces

Nous allons monter la structure au sol, mais pas de façon définitive. La formation se déroule a l’extérieur, en cas de pluie un grand gazebo servira d’atelier.

Prévoir des vêtements en mode camping Les maringouins serons au rendez-vous! Possibilités de camper sur le terrain avec une tente Il y a une cuisine extérieure et une toilette compost ainsi que l’accès à l’eau d’un ruisseau.

Les repas ne sont pas inclus, il y a 2 dépanneur à proximité ainsi que des épiceries à La Pocatière (15km).

L’adresse sera envoyé par email aux participants.

Tarifs : 50$ par jours 140$ pour les 3 jours

Les pièces créés pendant l’initiation serviront potentiellement à la construction d’une mini maison Néo-Ancienne, un travail artistique de longue haleine en cours réalisation par Arnaud.